Création et reprise d’entreprise

Vous trouverez des réponses à chaque étapes de construction de votre projet

L'immersion dans le grand bain de la création ou la reprise d'entreprise exige un suivi personnalisé, pour apprendre à décider, à s’approprier des outils, à maîtriser son projet et savoir le présenter.

L'accompagnement

  • Quelle est mon idée ?
  • Comment m'y prendre ?
  • Suis-je capable ?
  • Est-il viable, correspond-il à un réel besoin... ?
  • Comment financer mon projet ?
  • A partir d'une idée, d'un projet, d'un désir, un conseiller référent unique et garant de la confidentialité de vos échanges, devient votre interlocuteur. C'est lui qui facilite la réponse à chaque question. Par son expérience, le conseiller évalue la situation du futur entrepreneur, qu'il soit salarié, en recherche d'emploi ou en reconversion.

Les outils

  • Le premier outil c'est l'entrepreneur lui-même ! Le conseiller lui transmet son expérience et lui apprend à utiliser des outils numériques et innovants.
  • Le second outil est le plan de travail adapté à chaque entrepreneur : entretiens individuels ou collectifs, accompagnement face à face ou à distance, évaluation et suivi du projet qui rythme son avancée, sa durée, propose des points d'étape.
  • Le troisième outil est l'expérience du conseiller, interlocuteur attentif et intégré à un réseau qui mutualise les compétences.

Les démarches

  • Un projet est une aventure qui se construit par étapes.
  • La première est l'étude commerciale : le marché, les concurrents, la clientèle, le chiffre d'affaires attendu.
  • La seconde est l'évaluation des moyens nécessaires : moyens humains, évaluation des charges, achats, relations avec les fournisseurs.
  • La troisième est la traduction précise et chiffrée du projet sur trois ans : seuil de rentabilité, plan de financement de départ, trésorerie...
  • La quatrième est la recherche de financements : aides à la création, mesures sociales et fiscales, solutions d'hébergement de l'activité.
  • Enfin, le choix du statut juridique pose une nouvelle pierre à la réalisation du projet que le créateur ou repreneur d'entreprise, aura mené en tant qu'acteur, épaulé et conseillé à chaque étape.

La technique

L'humain est au cœur de chaque projet. Le conseil est au cœur d'Accès Conseil qui met à disposition un logiciel : BGEpro et Mael. Accessible depuis son domicile, utilisable à distance par le créateur et son conseiller, il est un outil pédagogique mis à jour régulièrement pour travailler, grâce à des codes d'accès personnels, sur le projet et son avancée.
Le conseiller suit et valide chaque étape : le créateur est responsable, acteur à part entière et guidé par le professionnel.

BGE Pro ®

BGE Pro® est un outil collaboratif professionnel et didactique permettant de structurer la démarche de création jusqu’à l’élaboration du business plan.
L’élaboration du projet se fait en relation étroite avec un conseiller dédié et une fois les éléments validés BGePro met en page le dossier automatiquement en faisant une synthèse demandée notamment par les financeurs.
Consultez votre conseiller pour connaître toutes les modalités.
> www.bge.asso.fr

MAEL®

L’application Mael® est une interface de collaboration qui met à disposition du créateur des ressources pour structurer son projet :
- une boite à outils
- des modules de e-learning
- des mises en relation avec des partenaires et des entrepreneurs
Un contact permanent avec son conseiller BGE qui l’amène à se poser les bonnes questions et à apprendre notamment à s’organiser, gérer son temps, réaliser une étude de marché, réduire l’impact écologique, choisir son statut juridique et enfin bien s’assurer.
Site interne Mael

BGeBox ®

BGeBox® est un progiciel qui facilite le développement d’une entreprise, c’est la maitrise simple des outils incontournables d’une TPE. BGeBox répond à des besoins de :
- communiquer et vendre sur internet,
- suivre et développer sa démarche commerciale,
- faciliter son organisation personnelle,
- analyser ses actions commerciales et de communication.
> www.bgebox.fr

BGeClub ®

BGeClub ® permet d’insérer le créateur dans une communauté d’entrepreneurs et de lui apporter les ressources nécessaires à son développement en le mettant en contact avec différents partenaires fournisseurs et experts.

>BG e-Club site web

Découvrez le BG e-Club, la communauté des créateurs d’entreprise en vidéo

Les aides

En fonction du statut du créateur, des conventions (Nacre, Fongecif, jeunes de – de 26 ans etc.), permettent d’accompagner le parcours de création. Le conseiller les décrypte et aide à la mise en place de ces soutiens.

Trouver rapidement la liste des agences…
Trouver l’agence ou la permanence Accès Conseil la plus proche de chez vous.

Toute l'actualité