[Conseiller(e) de la Semaine BGE PAM] En aparté avec … Emilie Bernoux, Marseille

[Conseiller(e) de la Semaine BGE PAM] En aparté avec … Emilie Bernoux, Marseille

IMG_4838 (4)Emilie est conseillère en création/ reprise d'entreprise et référente post-création chez BGE Provence-Alpes Méditerranée Accès Conseil depuis 2015. Aujourd'hui, elle nous parle de son métier, des créateurs qu'elle rencontre, et des qualités requises pour être un bon entrepreneur.

 

  • Les 3 qualités pour devenir entrepreneur ?

Je pense qu’on ne devient pas entrepreneur, on l’est déjà. C’est une mentalité particulière qui est très différente de celle d’un salarié, pas mieux ou pire, juste différente, pas tout le monde ne peut l’être. Un entrepreneur par exemple ne crée pas son entreprise car il ne veut plus avoir de patron, il sait que le fait d’avoir des clients est encore plus contraignant. Les 3 qualités pour moi intrinsèques à chaque entrepreneur sont :

La curiosité : de son industrie, son marché, ses clients, de tout. Un entrepreneur doit être à l’affut de chaque nouvelle information qui puisse lui être utile et lui apprendre quelque chose pour aller de l’avant, se perfectionner. Il absorbe constamment les nouvelles idées qui l’entourent.

La résilience : l’aventure entrepreneuriale est jonchée d’obstacles et d’imprévus, comme la vie ! Il faut donc se munir de beaucoup de patience et avoir la capacité de dépasser les difficultés pour poursuivre son projet. Il faut avoir les épaules solides car comme toute chose qui vaille le coup d’avoir, ce n’est pas facile tous les jours.

L’ouverture d’esprit : « aucun homme est une île » et ce proverbe est encore plus vrai pour les entrepreneurs. Il doit pouvoir avoir assez d’ouverture d’esprit pour ouvrir son « monde » et son projet à d’autres experts de confiance pour lui permettre d’avancer. Bien s’entourer est une clé essentielle.

 

Votre meilleur souvenir d’accompagnement à la création d’entreprise ?

Les meilleurs souvenirs sont ceux qui s’accompagnent de réussite, de moments où je parviens à vraiment aider et soutenir un entrepreneur dans le développement de son entreprise. En tant que conseillère en post-création le meilleur souvenir est arrivé il y a quelques jours quand un entrepreneur m’a dit que j’étais exactement la personne qui lui fallait pour emmener son projet au niveau supérieur ; c’était très gratifiant, je me suis sentie vraiment utile. En tant que conseillère, c’est la réussite du premier projet que j’ai accompagné. Il y a eu quelques crises d’angoisses sur le chemin mais le jour où le dossier a reçu les financements nécessaires c’était une énorme explosion de joie, suivi d’une célébration !

 

Quelques conseils à un entrepreneur pour développer son entreprise ?

Tout d’abord le client est roi : toujours écouter son marché et ce que les clients veulent. Ne jamais s’obstiner à faire une offre ou un produit qui n’intéresse pas les gens, être à l’écoute de la tendance et savoir prendre la température de son audience. Il y a beaucoup de méthodes pour se tenir à jour de l‘opinion : questionnaires de satisfactions mais aussi réseaux sociaux qui permettent un retour en temps réel.

Ensuite garder un œil sur toutes les facettes de l’entreprise, de la gestion à la logistique il est nécessaire d’être au courant de tout ce qui se passe ou doit se passer. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises telles que les défauts de produits ou un contrôle de l’URSSAF.

Et puis beaucoup miser sur la communication : le premier commercial est avant tout l’entrepreneur lui-même ; même si très souvent ce n’est pas son cœur de formation. Néanmoins il faut se dépasser et aller vers les autres, les clients potentiels, les partenaires et utiliser tous les supports de communications disponibles très souvent gratuits.

Enfin en se faisant accompagner par un professionnel, comme BGE Accès Conseil, l’entreprise a statistiquement plus de chance de se développer. Cela permet à l’entrepreneur d’avoir un regard extérieur, un garde-fou pour le maintenir sur le bon chemin ; rompre l’isolement est un point important.

 

BGE Provence-alpes Méditerranée Accès Conseil – Tous droits réservés

26 janvier 2016

Share the Post