Atelier « Comment innover dans mon entreprise? »

Atelier « Comment innover dans mon entreprise? »

 Lieu : BGE ACCES CONSEIL ALPES DU SUD, 27 bd Casimir Pelloutier 04100 MANOSQUE

Date : le 21 mai 2015 ou le 18 juin 2015 de 9h à 12h et de 13h à 17h   

Pour vous inscrire contactez nous au 04.92.77.16.70 ou par mail à alpesdusud@acces-conseil.org

-Objectifs : Dirigeantes et Dirigeants d’entreprise, vous pouvez innover quelques soit votre taille face à la crise économique et augmenter vos parts de marché, fidéliser votre clientèle, apporter de nouveaux produits ou de nouveaux services. Sur les Alpes de Haute Provence, souvent éloignés des réseaux régionaux ou nationaux pour l’innovation, il est difficile d’accéder à l’information, trouver des contacts, des conseils. Si vous souhaitez développer votre activité, travailler mieux, penchez-vous sur cette question cruciale et entrez dans une démarche de projet innovant, trouvez des financements ad hoc et protégez vos idées, brevetez vos concepts.

 

Au programme :

9h-12h : Principes généraux de la démarche d’innovation (notion, définition, grandes étapes du projet, les acteurs de l’innovation)

PHASE 1 : DE FORMULATION

Présenter un nouveau concept de bien ou de service, attractif pour les clients, réalisable dans ses principes, crédible dans ses ambitions. Définir les besoins et les applications visés a priori. Positionner le projet par rapport aux offres concurrentes. Etudier le mode d'accès au marché.  Décrire les principes et/ou les technologies originales à la base du nouveau concept. Préciser l'état de l'art, les solutions de substitution. Préciser les contraintes juridiques, normatives, réglementaires, … Estimer les coûts, les besoins de financements, les ressources mobilisables. Identifier les partenaires financiers potentiels. Ebaucher le profil de l'équipe et des partenaires. Estimer les délais et prévoir les jalons du projet. Identifier les facteurs clés de réussite ou d'échec.

PHASE 2 : DE FAISABILITE 

Analyser la faisabilité et la rentabilité du projet et établir un premier plan d'affaires. Segmenter le marché à partir d'une approche des clients et choisir les cibles prioritaires. Evaluer le mode et le coût d'accès à ces cibles. Etablir la définition fonctionnelle des produits. Choisir les options techniques à tester en regard des segments de marché visés. Vérifier la liberté d'exploitation et élaborer la stratégie de propriété intellectuelle. Evaluer les budgets et la rentabilité. Préciser les besoins et les ressources de financement. Concrétiser le premier tour de table. Intégrer le projet dans la stratégie l'entreprise. Mettre en place l'équipe projet. Elaborer le planning du développement.

PHASE 3 DE DEVELOPPEMENT

Valider l’offre techniquement et commercialement, et affiner le plan d'affaires. Vérifier que l'accueil des prototypes par les clients des segments choisis est positif. Préciser l'offre (largeur et longueur de la gamme). Préparer l'action commerciale. Valider les cahiers des charges techniques des prototypes produits et outil de production. Conduire les tests et les essais jusqu'à la mise au point. Choisir les fournisseurs. Mettre en œuvre la stratégie de propriété intellectuelle. Formaliser les accords industriels et commerciaux. Actualiser les prévisions de budgets et de rentabilité. Animer l'équipe projet. Actualiser le planning de lancement. Mobiliser les partenaires.

PHASE 4 DE PRE-LANCEMENT

Organiser l’industrialisation et la mise sur le marché. Fixer la stratégie de mise sur le marché et les objectifs de vente, en volume et en valeur. Mettre en place l'action commerciale. Qualifier les produits et l'outil de production au stade préséries. Etablir la nomenclature et les gammes de fabrication. Obtenir les homologations et les agréments. Assurer les droits d'exploitation sur l'ensemble des marchés potentiels. Mettre en place les financements nécessaires au lancement industriel et commercial. Mettre en place le contrôle de gestion. Mobiliser l'entreprise sur l'intégration du projet. Recruter et former le personnel.

PHASE 5 DE GESTION

Evaluer les résultats du lancement et gérer le cycle de vie des offres. Développer les ventes en volume et/ou en valeur. Observer le niveau de satisfaction du client et les réactions de la concurrence. Optimiser les produits et l'outil de production. Surveiller l'évolution des marchés, des technologies et des normes. Gérer la valorisation et la défense des droits. Analyser les résultats et les écarts par rapport aux prévisions. Mettre en place le financement de la croissance. Organiser le retour d'expérience. Améliorer des produits, procédés et services associés pour allonger le cycle de vie des offres.

13h-15h : Présentation de la trame méthodologique spécifique pour la construction d’un projet innovant servant de base à la conception, à la présentation et à la promotion du projet innovant 

15h-16h : Présentation des organismes de protection industrielle (INPI, OMPI, OHMI, OEB)

16h-17h : Présentation des aides à l’innovation (Bpi, Etat, Département, Région, Europe, etc.)

 

 

 

 

28 mai 2015 / Tags: , , , ,

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